Mots-clés
Qu'est-ce que l' ARAMIDE ?
Le mot aramide vient de la contraction de aromatique polyamide. Le nom chimique est le para-phenyleneterephtalamide ou PPD-T. Les fibres d'aramide sont constituées de filaments de couleur jaunes , d'une dizaine de microns de diamètre assemblés en fils. Les fibres d'aramide sont une classe de fibres synthétiques résistant à la chaleur et assez résistant. Ils sont utilisés dans l'aérospatiale et les applications militaires, pour les Gilet pare-balles, et en tant que substitut d'amiante. Le nom est une abréviation de "polyamide aromatique". Les chaînes de molécules les composant sont fortement orienté dans le sens de l'axe de la fibre, de sorte que la force des liaisons chimiques peuvent être exploitées pour la résistance.
Les polyamides aromatiques ont été introduits pour la première fois dans des applications commerciales au début des années 1960, avec une fibre méta-aramide produite par DuPont sous la marque Nomex. Cette fibre, utilisée pour le textile, se caractérise par son excellente résistance à la chaleur, comme elle ne s'enflamme pas dans des taux normaux d'oxygène. Elle est largement utilisé dans la production de vêtements de protection, de filtration de l'air, de la chaleur et pour l'isolation électrique, c'est aussi un substitut de l'amiante. La meta-aramide est également produite aux Pays-Bas et au Japon par Teijin dans le cadre de la marque Teijinconex, en Chine par Yantai sous la marque New Star et une variante de méta-aramide en France sous la marque Kermel.
Basé sur des recherches antérieures par Monsanto et Bayer, une fibre - para-aramide - possédant beaucoup plus de ténacité et d'élasticité a été également mis au point dans les années 1960-1970 par DuPont et Akzo Nobel.
Beaucoup de travaux ont été réalisés par Stephanie Kwolek en 1961 alors qu'elle travaillait pour DuPont, et cette société a été la première à introduire un para-aramide appelé Kevlar en 1973. Une fibre similaire appelé Twaron avec à peu près la même structure chimique a été présenté par Akzo en 1978, en raison de brevets sur le processus de production dans les années 1980. Twaron est actuellement détenue par la société Teijin.
Les para-aramides sont utilisés dans de nombreuses applications high-tech, tels que l'aéronautique ou dans des applications militaires, pour les gilets pare-balles notamment.
ET LE KEVLAR ...
Marque déposée d'une fibre d'aramide (produite par la firme Du Pont de Nemours) qui est la plus utilisée.
Ce nom commercial est fréquemment substitué au terme générique de "fibre aramide". Cette pratique est à proscrire. Inventée et fabriquée par la firme Du Pont de Nemours, la fibre "KEVLAR" est la plus ancienne fibre d'aramide sur le marché dont elle occupe une place prépondérante.
Historique : en 1965 Stéphanie Kwolek, chercheur de la société Du Pont De Nemours, obtient, à partir d'un polymère, une fibre dont le module dépasse largement celui de toutes les fibres naturelles ou synthétiques connues à cette époque. En 1971 la première usine industrielle de production voit le jour et livre les 200 premiers kilogrammes de KEVLAR.
Propriétés de la fibre : haute ténacité, grande résistance spécifique, faible densité, bon module d'élasticité, bon allongement sous charge.
Applications : aéronautique, automobile de compétition ... Le "KEVLAR" est recherché pour ses propriétés spécifiques, sa transparence aux ondes radar, son comportement linéaire et sa tolérance élevée aux chocs et à l'usure.
LE DYNEEMA et le GOLDFLEX....
Sont des fibres polyéthylène extrêmement résistantes et utilisées notamment pour fabriquer des sangles, des cordes et des produits balistiques. Cette fibre est utilisée aussi pour la confection des drisses, des filières de bastingages et tout un tas d'astuces de matelotage pour le nautisme à la voile (kite-surf aussi). Mais une autre utilisation en est faite, celle des suspentes de parapente. Inventée et fabriquée par la société DSM Dyneema, cette matière offre les qualités suivantes: